Le saké désigne un alcool de riz fermenté dans de l’eau cristalline après saccharification du riz à l’aide d’un champignon appelé kôji. Son apparence se rapproche de celle d’un vin blanc pouvant varier d’une transparence absolue à trouble.  Son degré d’alcool est généralement compris entre 12 et 17 ce qui lui permet d’être facilement dégusté comme un vin, en apéritif ou au cours d’un repas. Paradoxalement, le saké peut aussi être identifié comme une bière de riz mais présente plusieurs avantages dans sa composition que le vin ou la bière nous font regretter aux lendemains de fêtes. Sans sulfite et sans gluten, le saké permet d’apprécier de bons moments entre amis sans risquer migraines ou maux de ventre (si consommé avec modération bien sur !). Et pour vous mettre un peu plus l’eau à la bouche…, revenons aux origines du saké. Puisqu’à cette époque, plus sexy qu’un champignon, dans le procédé de fabrication du saké, vous pouvez imaginer de belles prêtresses mastiquant la céréale chauffée pour la transformer en sucre avant de la disposer dans les cuves de fermentation en présence de levures sauvages ! Vous l’aurez compris, ce sont donc les femmes qui sont au point de départ de la fabrication du saké. Et, qu’il s’agisse de la salive ou de champignons, ce sont les enzymes qui permettent la saccharification du riz. 

Découverte il y a près de 9000 ans, la technique de fabrication du saké, a été introduite par les chinois au Japon il y a plus de 2000 ans. Depuis, les techniques ont évolué et le saké est devenu un élément majeur de la culture japonaise. Aujourd’hui, le Japon reste le seul pays asiatique à produire cet alcool cristallin aux saveurs raffinées.

Le saviez-vous ?

ALCOOL DE RIZ ET SAKÉ TRADITIONNEL

Le saké est une boisson fortement consommée dans son pays natal et les pays asiatiques mais très peu connu dans les pays occidentaux. Ces derniers font, de plus, un amalgame entre le saké traditionnel japonais et l’alcool de riz distillé servi en fin de repas dans les restaurants chinois.

Afin d’initier le palais des occidentaux à ces nouvelles saveurs, nous nous sommes inspirés du pétillant de la bière, des mix d’arômes et la fraîcheur des cocktails pour donner une nouvelle jeunesse aux sakés. ORIZON® est un clin d’œil au rapprochement de deux terres lointaines : le Japon et la France. La rencontre de leurs cultures est une explosion de saveurs et met en valeur leur céréale « star », le RIZ ou Oriza Sativa (en latin).

L’alcool de riz fermenté, les notes de Gingembre, Poivre noir ou Yuzu pour rappeler la culture nippone d’une part. Le pétillant et les notes de Grenade, Fleur d’oranger ou Menthe verte pour un apéritif français « Made in Provence ».

sake-ok

Le saké traditionnel

Est issu de techniques ancestrales japonaises

sake-resto

L’alcool de riz distillé

La dénomination « saké » est un défaut de langage

bouteille

ORIZON® Est la rencontre pétillante

entre traditions Japonaises et Provençales